Anorexie, image du corps, toute puissance, TCA

par 3 Fév 2023Addictions, Confiance en soi0 commentaires

nathalie leroy stress burnout anorexie tca

Anorexie, image du corps, toute puissance, TCA

par | 3 Fév 2023 | Addictions, Confiance en soi | 0 commentaires

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les jeunes filles. On ne peut évoquer ce sujet sans de suite, faire allusion au lien qui unit l’enfant à ses parents, notamment à la mère.

Ce refus de nourriture qui caractérise l’anorexie est une maladie qui peut mener à la mort. Devenir famélique, ne pas vouloir devenir femme : rester dans un corps d’enfant pour quels bénéfices secondaires, pour quel message subliminal ?
Plusieurs hypothèses se présentent : ne pas vouloir devenir adulte et endosser les responsabilités, rester dans l’enfance pour recevoir tendresse, câlins…

Mais le plus souvent, il s’agit d’affirmer ouvertement un refus, une opposition face à l’emprise d’une mère qui veut garder à tout prix le contrôle et la gestion de la maison et donc qui ne montre rien des travaux ménagers et de la cuisine à sa fille ; ou qui considère inconsciemment bien sûr sa fille comme une rivale (ma mère me présentait comme sa sœur). La nécessaire identification de la jeune fille à sa mère devient chaotique et ne peut se réaliser. La jeune fille alors rejette les attributs de sa féminité et refuse ainsi la nourriture.

nathalie leroy souffrance-4

Bien sûr, une telle jeune fille a besoin, comme tout enfant, de se sentir aimée par sa mère et si ce n’est pas le cas, elle s’en attribue la responsabilité, se croit « mauvaise » et coupable. L’image du corps est importante : ce corps amaigri se fond dans la masse, se rapproche d’une certaine légèreté et se détache inconsciemment de l’emprise et la toute-puissance maternelle en devenant lui-même tout puissant car résistant à la faim.

Les besoins corporels sont niés et vite remplacés par des activités intellectuelles intenses, des activités physiques illimitées qui il semblerait, permettent de ne pas sombrer dans la dépression qui refait surface quand la jeune fille se remet à manger.
nathalie leroy souffrance-5

« L’anorexique refuse son corps et vit son mental pour oublier son corps. », exprime Denise De Castilla et Christiane Bastin dans leur ouvrage « La boulimie, mieux se connaître pour en guérir. »

« Ignorances consenties, aveuglement délibéré, réticences inconscientes » : en effet, la symbolique alimentaire dans une famille où les deux filles sont soit anorexiques, soit boulimiques, mérite d’être étudiée…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *