Nathalie Leroy
Consultante en psychologie du travail
Audit, diagnostic et évaluation des risques psychosociaux
Diagnostic, questionnaires et enquête sur les risques psychosociaux
Argelliers – Montpellier
Je suis consultante en psychologie du travail et des organisations, spécialisée sur les risques psychosociaux sur Montpellier.
Je connais le monde de l’entreprise où je suis restée de nombreuses années en tant que Responsable Marketing et Mobilité Internationale.
Puis j’ai étudié les concepts se rattachant à la santé au travail des individus et à la performance des entreprises.
En effet, il n’y a pas de bien faire sans bien-être.
Secteurs d’intervention : Industrie, distribution, environnement, bâtiment et travaux publics, banques finance, assurances & organismes sociaux, informatique et télécom, services, hôpitaux et cliniques, EHPAD et autres établissements médico-sociaux, services publics, collectivités territoriales, associations, etc.
Conférences et Ateliers de sensibilisation sur les risques psychosociaux
J’accompagne les dirigeants et leurs collaborateurs par le biais d’outils leur permettant de mieux identifier et gérer les situations à risques sur différentes thématiques liées aux risques psychosociaux. Je réalise des conférences et ateliers de sensibilisation sur les risques psychosociaux en général.
Selon les objectifs poursuivis , je vous guide dans le choix d’un référentiel méthodologique de mesure de l’exposition aux risques psychosociaux.
Des exemples de conférences et d’ateliers sur les RPS
Concilier les exigences du travail et l’accomplissement personnel des individus
Résoudre les problématiques de santé au travail
Accompagner les individus en périodes de transition et de changement organisationnel
Réduire l’absentéisme et le turn-over
Redonner motivation, performance et engagement qui favorisent le bien faire
Instaurer une certaine qualité de vie au travail
Sensibiliser vos équipes à la prévention des risques psycho-sociaux
Confiance et management
Une réglementation des risques psychosociaux qui s’intensifie
Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux, à l’interface de l’individu et de sa situation de travail, doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels.
Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.
Je vous propose également des ateliers de réflexion individuels et collectifs tels que :
La pensée positive au travail
La conciliation des vies personnelle et professionnelle
La confiance et l’estime de soi
L’équilibre travail et santé
La gestion du stress
Le sens du travail et de la vie
La motivation
L’engagement
Risques psychosociaux et management
Parler de risques psychosociaux conduit aussi à parler de management et du rôle des managers.
Le manager est une cible potentielle pour les risques psychosociaux puisqu’il est l’interface entre son équipe et son propre encadrement, mais c’est également un détecteur et un préventeur des risques psychosociaux pour les membres de son équipe.
Si la prévention a été insuffisante, le manager peut également jouer un rôle d’acteur afin d’aider ses collaborateurs en détresse.
Bien-être et performance au travail
Les entreprises d’aujourd’hui qui prennent en compte les besoins de leurs salariés affichent des résultats prometteurs.
Dans le contexte actuel, les entreprises doivent gérer les demandes de salariés d’une nouvelle «génération», qui ne fonctionnent plus «au devoir de faire» comme leurs parents, mais qui exigent de plus en plus de «plaisir de faire».
Leurs valeurs sont souvent celles de la santé physique, mentale et économique, de l’intelligence collective en favorisant la diversité, le respect, la confiance et la participation.
Pour une structure organisationnelle performante et un équilibre, misons pour les années à venir sur l’engagement, la motivation authentique et cultivons le capital confiance.