Nathalie Leroy coach lutte stress depression surmenage burnout perte de confiance Argilliers Montpellier01028

Nathalie Leroy

Coaching scolaire

Coaching scolaire ou aider l’étudiant à révéler ses pleines capacités

Argelliers – Montpellier

Le coaching scolaire va permettre aux étudiants de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail. Le coaching scolaire se centre sur la motivation, la gestion du stress ou l’orientation de l’étudiant. Il utilise des techniques de développement personnel.

Coaching scolaire

Construire ses projets personnels et professionnels

Nathalie-Leroy-coaching scolaire-lutte-stress-depression-surmenage-burnout-perte-de-confiance-Argelliers-Montpellier01057
Je réalise du coaching scolaire individuel et collectif pour des jeunes en cursus académique à l’université ou en grande école.

Je les accompagne à la construction ou clarification de leur projet personnel et professionnel en lien avec leur projet d’études. Je travaille avec eux sur leurs appétences et valorise leurs compétences.

Mon poste de Maître de Conférences Associé à l’Université m’a permis d’élaborer des outils liés à la connaissance de soi et à la perception des métiers envisagés.

 

La véritable solidité repose sur la transformation personnelle et sur l’intérêt que l’étudiant mobilise pour ce qu’il apprend.

Il est important de repérer les fondements de la motivation comme facteur de réussite et d’adéquation avec les besoins de la nouvelle génération : transparence, flexibilité, éthique.

Il s’agit d’accompagner pour donner du sens et apporter des éclairages à la question fondamentale de trouver sa place et de construire sa propre identité, bien souvent objet de stress et de souffrance psychologique.

 

Nathalie-Leroy-coaching scolaire-lutte-stress-depression-surmenage-burnout-perte-de-confiance-Argelliers-Montpellier01060
Nathalie Leroy coaching scolaire
En effet, un autre rapport au travail et donc aux études émerge aujourd’hui : les jeunes sont en quête de sens, d’une autre utilité sociale, d’une participation à des projets collectifs, d’un développement de la citoyenneté au travail.

Jusque-là réservé à une élite, comme pour les dirigeants en entreprise, le nouveau défi du coaching des jeunes est de pouvoir se démocratiser.

D’être accessible à tout le monde par le biais des institutions afin de réduire les inégalités sociales.

 

 

Qu’est ce que le coaching scolaire ?

Le rôle du coaching scolaire est d’accompagner dans leur parcours personnel et plus particulièrement scolaire les jeunes entre 15 et 25 ans, lorsqu’ils ont envie d’y apporter un changement.

Les sujets abordés sont l’orientation, la motivation,  la confiance en soi et les méthodes de travail. Le coach scolaire accompagne l’étudiant à préciser un objectif et à définir les étapes pour y parvenir. Par sa position neutre et bienveillante, par ses questions et grâce à des outils spécifiques, le coach fait avancer le jeune. Il l’aide à trouver les réponses et les solutions.

Nathalie-Leroy-coaching scolaire-lutte-stress-depression-surmenage-burnout-perte-de-confiance-Argelliers-Montpellier01064

Le coaching scolaire n'est pas du soutien scolaire

A la différence du soutien scolaire, qui est un accompagnement dans les matières étudiées, en coaching scolaire j’accompagne l’élève pour agir sur les autres ingrédients nécessaires à la réussite scolaire et qui sont non-disciplinaires : la motivation, la gestion du temps et des émotions, la confiance en soi pour réussir, les méthodes de travail, l’orientation, la définition d’objectifs.

J’accompagne chaque étudiant avec sa spécificité, en prenant en compte son environnement. Nous suivons un objectif correspondant à un besoin précis, il n’y a donc pas de programme pré–établi.
Nathalie-Leroy-coaching scolaire-lutte-stress-depression-surmenage-burnout-perte-de-confiance-Argelliers-Montpellier01065

L’autonomie comme objectif final du coaching scolaire

L’objectif d’un coaching scolaire n’est pas de résoudre à sa place tous les problèmes que peut rencontrer l’étudiant mais de lui donner les clefs pour prendre conscience de sa capacité à résoudre lui-même un problème qui l’empêche d’avancer.

C’est en acquérant cette autonomie dans ses actions et sa prise de décision que l’étudiant progressera de manière significative et durable.
Par mes expériences professionnelles multiples et mon cursus académique en psychologie, je repère leurs situations de fragilité et clarifie leurs attentes en fonction de leurs valeurs, désirs et compétences et redonne du sens à leur orientation.
Nathalie Leroy

Le cabinet

Nathalie-Leroy-coach-lutte-stress-depression-surmenage-burnout-perte-de-confiance-Argelliers-Montpellier01042

15 + 9 =