Nathalie Leroy
Coaching scolaire
Coaching scolaire ou aider l’étudiant à révéler ses pleines capacités
Argelliers – Montpellier
Coaching scolaire
Construire ses projets personnels et professionnels
Je les accompagne à la construction ou clarification de leur projet personnel et professionnel en lien avec leur projet d’études. Je travaille avec eux sur leurs appétences et valorise leurs compétences.
Mon poste de Maître de Conférences Associé à l’Université m’a permis d’élaborer des outils liés à la connaissance de soi et à la perception des métiers envisagés.
Il est important de repérer les fondements de la motivation comme facteur de réussite et d’adéquation avec les besoins de la nouvelle génération : transparence, flexibilité, éthique.
Il s’agit d’accompagner pour donner du sens et apporter des éclairages à la question fondamentale de trouver sa place et de construire sa propre identité, bien souvent objet de stress et de souffrance psychologique.
Jusque-là réservé à une élite, comme pour les dirigeants en entreprise, le nouveau défi du coaching des jeunes est de pouvoir se démocratiser.
D’être accessible à tout le monde par le biais des institutions afin de réduire les inégalités sociales.
Qu’est ce que le coaching scolaire ?
Le rôle du coaching scolaire est d’accompagner dans leur parcours personnel et plus particulièrement scolaire les jeunes entre 15 et 25 ans, lorsqu’ils ont envie d’y apporter un changement.
Les sujets abordés sont l’orientation, la motivation, la confiance en soi et les méthodes de travail. Le coach scolaire accompagne l’étudiant à préciser un objectif et à définir les étapes pour y parvenir. Par sa position neutre et bienveillante, par ses questions et grâce à des outils spécifiques, le coach fait avancer le jeune. Il l’aide à trouver les réponses et les solutions.
Par mes expériences professionnelles multiples et mon cursus académique en psychologie, je repère leurs situations de fragilité et clarifie leurs attentes en fonction de leurs valeurs, désirs et compétences et redonne du sens à leur orientation.