La PNL (Programmation Neuro – Linguistique), atouts, résolution de conflits, négociation entre parties, recadrage, thérapie brève

par 12 Nov 2023Addictions, Confiance en soi, Stress, Trauma0 commentaires

Nathalie Leroy coach lutte stress depression surmenage burnout perte de confiance Argelliers Montpellier 01

La PNL (Programmation Neuro – Linguistique), atouts, résolution de conflits, négociation entre parties, recadrage, thérapie brève

par | 12 Nov 2023 | Addictions, Confiance en soi, Stress, Trauma | 0 commentaires

La psychanalyse permet d’élucider les évènements traumatiques de l’enfance, mettre en lumière ce qui a fragilisé l’enfant que nous étions, révéler à la conscience de l’adulte d’aujourd’hui ce que l’enfant d’hier a mis en œuvre pour continuer à vivre.

Cette prise de conscience est-elle suffisante pour résoudre les contradictions qui nous animent ? les conflits qui sont les nôtres ? la culpabilité qui nous envahit ? les émotions négatives qui nous submergent ? Comment rendre à l’adulte d’aujourd’hui la parole qui ne lui a pas été donnée ? Comment restaurer ou établir la confiance en lui et dans la qualité des liens ?
La PNL ou Programmation Neuro – Linguistique est un moyen, un atout de résolution de conflits internes.
« La négociation entre parties »
notamment permet à la personne de se réconcilier avec 2 parties d’elle-même qui s’opposent. Par exemple, lorsqu’il y a conflit entre une volonté de liberté d’un côté (au travers de désirs de voyages par exemple en solitaire) et le soin à apporter à sa famille (garder l’image d’une mère à disposition de ses enfants).
Nathalie Leroy coach lutte stress depression surmenage burnout perte de confiance Argelliers Montpellier theatre 2
En fait, la personne se dit : « si je m’accorde cette liberté de voyager, je trahis ma famille ». Le but de ce protocole va consister à accorder ces parties opposées chez la personne, en trouvant un objectif commun. En pratique, on va demander à la personne de s’assoir sur une chaise en incarnant la partie 1 ce que recherche cette partie, quelle est son intention positive. Puis la personne va s’assoir sur une autre chaise en incarnant la partie 2 et de même, on demande à cette partie 2 ce qu’elle recherche et quelle est son intention positive. On revient en 1 et on demande à la partie 1 ce qu’elle pourrait apporter à la partie 2 et réciproquement. Le but, dans cet exemple, est de réunifier les parties en faisant prendre conscience que voyager ne signifie pas trahir sa famille, que l’on peut s’autoriser à être libre
Nathalie-leroy-psychologue-burn-out-surmenage-depression-perte-de-confiance-Lille-Roubaix-14

« Le recadrage » est également un outil puissant en PNL. Il consiste à identifier le comportement à changer, lui trouver une intention positive qu’il faudra remplacer par un autre comportement qui apporte le même bénéfice.

D’autres outils sont également pertinents tels que le « protocole Walt-Disney », la « détermination d’objectifs », le « changement d’histoire de vie »,…

0 commentaires

Soumettre un commentaire