La PNL (Programmation Neuro – Linguistique), atouts, résolution de conflits, négociation entre parties, recadrage, thérapie brève
La psychanalyse permet d’élucider les évènements traumatiques de l’enfance, mettre en lumière ce qui a fragilisé l’enfant que nous étions, révéler à la conscience de l’adulte d’aujourd’hui ce que l’enfant d’hier a mis en œuvre pour continuer à vivre.
Cette prise de conscience est-elle suffisante pour résoudre les contradictions qui nous animent ? les conflits qui sont les nôtres ? la culpabilité qui nous envahit ? les émotions négatives qui nous submergent ? Comment rendre à l’adulte d’aujourd’hui la parole qui ne lui a pas été donnée ? Comment restaurer ou établir la confiance en lui et dans la qualité des liens ?
La PNL ou Programmation Neuro – Linguistique est un moyen, un atout de résolution de conflits internes.
« La négociation entre parties »
notamment permet à la personne de se réconcilier avec 2 parties d’elle-même qui s’opposent. Par exemple, lorsqu’il y a conflit entre une volonté de liberté d’un côté (au travers de désirs de voyages par exemple en solitaire) et le soin à apporter à sa famille (garder l’image d’une mère à disposition de ses enfants).
En fait, la personne se dit : « si je m’accorde cette liberté de voyager, je trahis ma famille ». Le but de ce protocole va consister à accorder ces parties opposées chez la personne, en trouvant un objectif commun. En pratique, on va demander à la personne de s’assoir sur une chaise en incarnant la partie 1 ce que recherche cette partie, quelle est son intention positive. Puis la personne va s’assoir sur une autre chaise en incarnant la partie 2 et de même, on demande à cette partie 2 ce qu’elle recherche et quelle est son intention positive. On revient en 1 et on demande à la partie 1 ce qu’elle pourrait apporter à la partie 2 et réciproquement. Le but, dans cet exemple, est de réunifier les parties en faisant prendre conscience que voyager ne signifie pas trahir sa famille, que l’on peut s’autoriser à être libre
« Le recadrage » est également un outil puissant en PNL. Il consiste à identifier le comportement à changer, lui trouver une intention positive qu’il faudra remplacer par un autre comportement qui apporte le même bénéfice.
D’autres outils sont également pertinents tels que le « protocole Walt-Disney », la « détermination d’objectifs », le « changement d’histoire de vie »,…
0 commentaires